Ma Cabane à la Maison




Order your gourmet kit:


Montreal Boutique
Montreal North Shore Boutique


Ma Cabane à la Maison, our story


Being myself a maple grower’s granddaughter, I now carry on my shoulders the survival of our family sugar bush, which has flourished since 1948, one of the oldest sugar bushes in Quebec. I now occupy the chair of a fourth generation of entrepreneurs and my late grandfather Jean-Guy Lampron, founder of Chalet des Érables, could not have suspected that the sword of Damocles was suspended above this heritage.

On March 13, the eve of an exceptional sugaring season, we were all closed without notice due to COVID. For our industry, there could not be worse timing. So it was the publicity done, the full refrigerators, the caned marinades and the tables set that we saw our sugar season vanished. For the majority of SMEs, this unplanned shutdown had an end, but for our industry it was a whole year lost; More than 90% of our annual income had just disappeared while our fixed costs remained the same …

After many tears and all the world’s efforts to diversify, we have come to the evidence that 2020 will be a year to forget. It was filled with despair, that at the beginning of July I personally contacted the other sugar shacks in Quebec, hoping to find a solution. So it was in front of competitors who have now become friends, that I exposed my difficulties and unfortunately the situation turned out to be worse than I would have imagined.

I quickly realized that beyond the survival of my business, our identity as a Quebecer was at stake if this tradition were to disappear. So we all joined together to make a media release on July 21. But who wants to hear about sugar shacks in summer …

It was not until last September that a Good Samaritan came forward to help our association; Sylvain Arsenault. The marketing agency Prospek had seen our media release via my interview on RDI and benefiting from the wage subsidy, the agency graciously gathered its team to put together a plan to save Quebec’s sugar shacks.

From there came the project “Ma Cabane à la Maison

The concept is to offer a digital platform bringing together the maple groves of Quebec and thus allowing the population to order their maple meals while living a traditional experience; folk music, maple history, suggested family activity list at home, sugar route, and more! A question arose; How to distribute our lunch boxes when the majority of sugar bushes in Quebec are found in remote regions. It was then that our team contacted the proudly here grocery banner, Metro. At first, Metro was touched by our situation and they immediately mobilized their team to help us. We then had nearly 200 drop-off points across Quebec made available!

Fieldwork began. It was personally that I contacted the nearly 200 Quebec sugar shacks in all corners of the province. For some it was already too late, for others this incredible project represented their last chance of survival. After several weeks on the phone, we had nearly 70 participants from Gaspésie to Lac St-Jean, passing through the Laurentians, the Outaouais and Montérégie!

With a marketing team, support from Metro, and 70 participating sugar shacks, we now needed a web platform in an era where all technology boxes are overwhelmed. Who wants to create in less than 8 weeks a cross-geolocation site with more than 70 transactional stores, 200 Metro and an experience component; the 404 agency and UEAT, both Montreal companies affected by the cause. A thousand times thank you!

Now there was the supply. We needed nearly 300,000 cardboard boxes with insulation and more than 1,000,000 containers to store in the dining rooms of the Chalet des Érables to then be distributed across the province, without any cash. Everything had to be made in Quebec and 100% recyclable. This impossible mission, we would not have been able to achieve without partners such as Cascade, Emballage LM and Groupe Lacroix. In addition to their confidence in this project, Groupe Lacroix has even committed to providing thousands of free containers to all participants in addition to having the environment as a priority. All our containers are 100% recyclable class 5 with no added sticky, which would have automatically disqualified them.

Finally, it was important for the team to transport the warmth from our dining rooms to your homes. What a crazy idea to include a performance by Quebec artists with any purchase of a boxed lunch! Thanks to Boucane en Direct for bringing together Daniel Boucher, Yves Lambert, Guylaine Tanguay and les 2 Frères who will sing in your living rooms and hopefully make you stomp your foot!

Other valuable collaborators have joined the wave; Transcontinental, SOMA Production, Lafleur sausages, Quebec Maple Syrup Producers, the Quebec Egg Federation, Tuango and Solutions RTR, all keys to our success!

We are therefore the happy investigators of this incredible solidarity project, which without the support of all these Quebec companies, nothing would be possible …

Together, all united, let’s preserve the sugar season tradition!


Stéphanie Laurin
4th generation of Chalet des Érables
Co-founder of Ma Cabane à la Maison
www.macabanealamaison.com

Ma Cabane à la Maison

Commandez votre boîte gourmande:


Boutique Montréal
Boutique Rive-Nord de Montréal


Ma Cabane à la Maison, notre histoire


Étant moi-même petite-fille d’acériculteur, je porte maintenant sur mes épaules la survie de notre érablière familiale fleurissante depuis 1948, soit une des plus anciennes érablières du Québec. J’occupe maintenant la chaise d’une quatrième génération d’entrepreneurs et feu mon grand-père Jean-Guy Lampron, fondateur du Chalet des Érables, n’aurait pu se douter que l’épée de Damocles était suspendue au-dessus de ce patrimoine québécois.

Le 13 mars dernier, soit la veille d’une saison des sucres qui se voulait exceptionnelle, nous nous sommes tous vus fermés sans préavis en raison de la COVID. Pour notre industrie, il ne pouvait y avoir plus mauvais moment. C’était donc, la publicité faite, les frigos pleins, les marinades cannées et les tables mises que nous avons vu notre saison des sucres s’envoler. Pour la majorité des PME, cette fermeture non planifiée avait une fin, mais pour notre industrie cela représentait une année entière de perdue; plus de 90 % de nos revenus annuels venaient de disparaître alors que nos frais fixes restaient les mêmes.

Après plusieurs larmes et tous les efforts du monde pour nous diversifier, nous en sommes venus à l’évidence que 2020 serait une année à oublier. C’est rempli de désespoir que début juillet, j’ai personnellement contacté les autres cabanes à sucre du Québec en espérant y trouver une solution. C’est donc face à des compétiteurs, aujourd’hui devenus amis, que j’ai étalé mes difficultés et malheureusement la situation s’est avérée pire que je ne l’aurais imaginée.

J’ai vite réalisé qu’au-delà de la survie de mon entreprise, notre identité en tant que québécois était en jeu si cette tradition disparaissait. Nous nous sommes donc tous unis pour faire une sortie médiatique le 21 juillet 2020, mais qui veut entendre parler des cabanes à sucre en été…

Ce n’est qu’en septembre 2020 qu’un bon samaritain c’est proposé à aider notre association; Sylvain Arsenault. L’agence marketing Prospek avait vu notre sortie médiatique via mon reportage à RDI et bénéficiant de la subvention salariale, l’agence a gracieusement rassemblé son équipe afin de monter un plan permettant de sauver les cabanes à sucre du Québec.

De là est venu le projet « Ma Cabane à la Maison »

Le concept étant d’offrir une plateforme numérique regroupant les érablières du Québec et permettant ainsi à la population d’y commander leur repas à l’érable tout en y vivant une expérience traditionnelle; musique folklorique, histoire de l’érable, liste d’activités à faire en famille à la maison, route des sucres, et plus encore! Une question se posait; comment distribuer nos boîtes repas alors que la majorité des érablières du Québec se retrouvent en régions éloignées. C’est alors que notre équipe contacta la bannière d’épiciers fièrement d’ici, Metro. Aux premiers instants, Metro fût touché par notre situation et c’est avec coeur qu’ils ont immédiatement mobilisé leur équipe pour nous aider. Nous avions alors près de 200 points de chute partout au Québec mis à notre disposition!

Le travail de terrain commençait. C’est personnellement que j’ai contacté près de 200 cabanes à sucre du Québec dans tous les coins de la province. Pour certains, il était déjà trop tard, pour d’autres, cet incroyable projet représentait leur dernière chance de survie. Après plusieurs semaines au téléphone, nous avions près de 70 participants de la Gaspésie au Lac St-Jean en passant par les Laurentides, l’Outaouais et la Montérégie!

Avec une équipe marketing, l’appui de Metro, et 70 cabanes à sucre participantes, il nous fallait maintenant une plateforme web. À l’ère où toutes les boîtes technologiques sont débordées, qui veut créer en moins de 8 semaines un site de géolocalisation croisé avec plus de 70 boutiques transactionnelles, 200 Metro et un volet expérience. L’agence 404 et UEAT, toutes deux entreprises montréalaises touchées par la cause, ont relevé le défi. Merci 1000 fois!

Restait maintenant l’approvisionnement. Il nous fallait près de 300 000 boîtes cartonnées avec isolants et plus de 1 000 000 de contenants à entreposer dans les salles à manger du Chalet des Érables pour être ensuite distribué à l’échelle de la province, et ce, sans aucune liquidité. En plus, tout devait être fait au Québec et 100 % recyclable. Cette mission impossible, nous n’aurions pu la réaliser sans des partenaires tels que Cascade, Emballage LM et Groupe Lacroix. En plus de leur confiance en ce projet, Groupe Lacroix s’est même engagé à fournir des milliers de contenants gratuits à tous les participants en plus d’avoir comme priorité l’environnement. Tous nos contenants sont 100 % recyclables de classe 5 sans collant ajouté, ce qui les auraient automatiquement disqualifiés.

Finalement, il était important pour l’équipe de transporter la chaleur de nos salles à manger dans vos foyers. Quelle folle idée d’inclure un spectacle d’artistes québécois avec tout achat de boîte-repas! Merci à Boucane en Direct d’avoir réuni Daniel Boucher, Yves Lambert, Guylaine Tanguay et les 2 Frères qui chanteront dans vos salons et vous feront, on l’espère, taper du pied!

D’autres précieux collaborateurs ont embarqué dans la vague ; Transcontinental, Production SOMA, les saucisses Lafleur, les Producteurs et Productrices acéricoles du Québec, la Fédération des Oeufs du Québec, Tuango et Solutions RTR, tous clés de notre réussite!

Nous sommes donc les heureux investigateurs de ce projet de solidarité incroyable, mais qui, sans l’appui de toutes ces entreprises québécoises, rien ne serait possible.

Ensemble, tous unis, préservons la tradition du temps des sucres!


Stéphanie Laurin
4e génération du Chalet des Érables
Cofondatrice de Ma Cabane à la Maison
www.macabanealamaison.com