Le Chalet des Érables une histoire de famille depuis 1948 !
La cabane à sucre Le Chalet des Érables a ouvert ses portes en 1948. Depuis, cet établissement familial, son menu traditionnel et ses secrets transmis de génération en génération, incarnent la fierté et l’héritage de la région depuis 77 ans.
Des origines modestes
M. Marius Lampron et sa femme furent les fondateurs de ce joyau familial, désormais partie intégrante du patrimoine régional. À ses débuts, la cabane comptait une centaine de places et n’était ouverte que deux mois par année, en mars et avril, offrant aux habitants une occasion unique de se régaler de produits de l’érable.
Dès 1958, Hélène Lampron, la sœur de Marius, reprend les rênes avec son époux et réinvente l’expérience en ouvrant les portes de la cabane à sucre toute l’année sur réservation. En 1963, elle accueille le premier mariage, inaugurant une tradition d’événements heureux.
Une croissance adaptée aux besoins
En 1970, suite au décès d’Hélène, la cabane à sucre change de propriétaire une 3e fois. M. Jean-Guy Lampron, frère d’Hélène, et sa femme Marie-Rose Alarie reprennent le flambeau. La popularité toujours croissante de la cabane à sucre oblige son nouveau propriétaire à changer sa méthode conventionnelle de récupération de l’eau d’érable pour une technique plus rapide et efficace. À l’origine, l’eau d’érable était ramassée manuellement d’une chaudière à l’autre en traineau à cheval. Maintenant que la demande se faisait plus grande et que la main-d’œuvre était rare, M. Lampron n’eut d’autre choix que de faire installer un système de tubulures qui cueillerait et acheminerait l’eau d’érable directement à la bouilloire.
Donc, un soir de février, lui et quelques copains en grève de la GM ont chaussé leurs raquettes et ont procédé à l’installation du système encore utilisé aujourd’hui ! On avait maintenant quelques 4000 entailles qui fournissaient désormais une cabane à sucre trop petite pour satisfaire à la demande des clients toujours plus gourmands! Au fils des mois qui suivirent, ce fut au tour de la cabane à sucre de subir une cure d’agrandissement. Deux nouvelles salles à manger s’ajoutèrent pour maintenant offrir plus de disponibilités autant pour se sucrer le bec que pour les événements en tous genres.
En 1990, M. Lampron décide de transférer l’entreprise familiale à sa fille ainée, Jocelyne Lampron une femme entrepreneure qui gardera le fort pendant environ huit ans avec son mari Serge Racine avant de remettre les clés à sa sœur cadette, Chantal Lampron et son mari, Daniel Laurin, en 1998.
En aout 1998, Chantal, Daniel, Jean-Guy et Marie-Rose, sont invités par l’Association Québec-France pour un échange de services. La famille allait faire découvrir notre culture aux Français ! Ils partirent avec du sirop d’érable et servirent un repas traditionnel de cabane à sucre à Périgord, terre native du foie de canard ! Ce fut un grand succès et un voyage mémorable.
À leur retour, Chantal et Daniel ont en tête de gros projets pour leur cabane à sucre… Étant déjà propriétaires d’une première cabane à sucre dans la région de Lanaudière, ils constatent que la plupart des cabanes à sucre sont principalement axées sur le divertissement des adultes; danses en ligne, chansonniers et randonnées en traineau sont amusants en soit mais, pour les enfants, la virée des sceaux d’eau d’érable est l’activité la plus intéressante d’une cabane à sucre…
Innovation et diversification
En 2000, elle et son mari entreprennent de créer un village des sucres que les familles pourraient visiter en venant manger de la cabane à sucre. On assiste ainsi, à la naissance de la première cabane à sucre axée sur la famille au Québec ! La première étape, construire un véritable train sur rail fonctionnel qui ferait le tour de l’érablière. Puis par la suite, plusieurs petites maisonnettes se sont ajoutées autour de cette attraction hors du commun. Les visiteurs pouvaient maintenant, se promener dans un petit village d’antan tout en apprenant sur l’histoire et les traditions du temps des sucres. Le magasin général, la bouilloire, l’enclos et la fermette, sans oublier la tire sur la neige. Bien-sur, ces nouvelles attractions attirent les curieux. Vu la popularité du concept, en 2001, on décide d’ajouter un aspect majeur au décor… Tout village qui se respecte a son église donc, on construit une jolie petite chapelle blanche. La chapelle sert de salle de spectacle pour les enfants pendants les mois d’hiver. Au cours des années suivantes, la cabane à sucre s’agrandit de 3 nouvelles salles à manger et plusieurs attractions s’ajoutent autour du village des sucres; manèges, jeux d’adresse, chansonniers et artisans traditionnels d’époque. Pour optimiser le concept, la cabane à sucre se spécialise dans le divertissement pour les garderies, CPE et services de garde. En semaine, ces groupes d’enfants peuvent venir profiter d’une journée complète d’activités, tout en découvrant l’histoire de la cabane à sucre la plus amusante au Québec !
Depuis 2010, la relève se prépare pour une 4e génération. Les enfants maintenant, parents à leurs tours, sont prêts à relever les défis que le futur de ce bel héritage leur réserve.
Avec ce vent de fraîcheur, le Chalet des Érables devient un lieu incontournable pour les rassemblements familiaux; baptêmes, fêtes et mariages. Un chapiteau pour cérémonie extérieur et une clairière en forêt s’ajoutent au bonheur des futurs couples. C’est près de 150 mariages par été qui sont célébrés sur le site.
La famille Lampron en profite donc pour diversifier leur actitivés en offrant sur place le service de décoration et fleuristerie via Clé en Main Location.
En 2018, le Chalet des Érables est toujours et avant tout une cabane à sucre familiale qui transmet de générations en générations ses recettes traditionnelles ! Les oreilles de crisse minces et croustillantes de la cabane à sucre en font leur renommée. La famille Lampron décide donc de créer Aliment Tradition; entreprise spécialisée dans les oreilles de crisse, les seules et uniques 100 % faite en cabane à sucre. Au bonheur des québécois, leur oreilles de crisse sont donc maintenant disponibles à l’année dans les épiceries du Québec !
Une résilience exemplaire face à la pandémie
Malgré ces 70 années de prospérité, le vendredi 13 mars 2020, fût à jamais marqué dans l’histoire de la cabane à sucre. C’est à la veille d’une autre belle saison, les frigos pleins et les marinnades cannées que tout allait s’arrêter en raison de la Covid-19. La famille Lampron ne pouvait se résigner à laisser tomber ce patrimoine familial. Ils ont donc transformé leur cabane à sucre en usine de production de masques de protection pour aider la population à se protéger et peut-être espérer un retour à la normal avant la saison des sucres 2021.
Or, en septembre 2020, rien ne présageait une ré-ouverture de la cabane à sucre pour le prochain printemps. Faire des boites repas de cabane à sucre pour emporter était leur seule option et c’est avec divers collaborateurs que la famille Lampron a co-fondé le projet Ma Cabane à la Maison. Le concept étant d’offrir une plateforme web regroupant 70 cabanes à sucre de partout au Québec et permettant aux québécois de se géolocaliser, choisir sa cabane à sucre préférée, placer sa commande et sélectionner son mode de ceuillette. La famille Lampron ont donc non seulement sauvé leur cabane à sucre grâce à ce projet mais ils ont aussi permis à tout un pan de notre patrimoine québécois de poursuivre leurs activités. Au final c’est;
– 11.5 millions de retombées économiques directes dans les 70 boutiques en ligne des cabanes à sucre participantes
– Reconnaissance des cabanes à sucre comme pratrimoine immatériel du Québec
Aujourd’hui et demain
Après avoir surmonté les épreuves, Le Chalet des Érables a réouvert ses portes le 3 mars 2022. En 2025, il célèbre fièrement ses 77 ans, continuant d’offrir des rassemblements familiaux uniques et des recettes authentiques transmises de génération en génération.