Découvrez l’histoire de notre menu traditionnel !
Après un long hiver à se nourrir des provisions récoltées aux champs, rien de mieux qu’une touche de sirop d’érable pour célébrer le printemps. À l’époque, c’était avec l’aide de parents et amis que l’on s’affairait à la récolte de la sève.
Au menu, pour nourrir ces nombreuses bouches venues aider, l’on retrouvait donc tout ce qui restait des provisions de l’hiver. Entre autres, soupe aux pois, marinades de légumes récoltés à l’automne, œufs du poulailler, grillades de lards, jambon, fèves et pommes de terre. Ainsi, le repas était simple, mais rempli de saveurs authentiques et réconfortantes ! Et pendant ce temps, l’on s’occupait au poêle à bois à bouillir la sève récoltée remplissant la cabane de son doux parfum sucré.
Après le repas, les enfants s’amusaient dehors, impatients de goûter la tire d’érable. Ces moments reflétaient l’essence même de la vie à l’érablière. En plus, la musique folklorique animait la tablée avec le violon et les rigodons. Chacun gardait en mémoire ces instants magiques. Ainsi, si la récolte avait été bonne, au bonheur des petits (et des plus grands !), le clou du repas était une lichette de tire d’érable sur la neige !
Ensemble, perpétuons la tradition.
Donc, aujourd’hui, ce sont ces mêmes recettes, transmises de génération en génération depuis 1948, qui composent notre menu généreux et réconfortant, parfait pour célébrer la venue du printemps. Cette tradition rassemble encore à ce jour nos proches dans un esprit de partage et de simplicité.
Finalement, ce repas, symbole de convivialité et de partage, est resté au cœur de notre tradition. C’est pourquoi nous sommes fiers de perpétuer cette histoire et de vous offrir un menu empreint de notre riche héritage.
Merci de célébrer avec nous cette tradition. Nous sommes reconnaissants de pouvoir perpétuer ces moments uniques avec vous.
Bon appétit mes chers amis !
Saviez-vous que ?
Depuis 2020, la tradition du temps des sucres fait maintenant partie du patrimoine immatériel du Québec !